Cérèsia teste le robot Dino sur colza
Distributeur des robots de Naïo Technologies en maraîchage, la coopérative Cérèsia teste son utilisation en grandes cultures avec un premier essai de désherbage mécanique du colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis février dernier, Cérèsia est devenu le distributeur exclusif des robots Oz et Dino de Naïo Technologies en maraîchage sur le Grand Est, l’Aisne et la Seine-et-Marne. L’objectif est également d’étudier son potentiel sur grandes cultures. Cérèsia vient de réaliser un premier test de désherbage mécanique sur colza avec Dino.
Conçu à l’origine pour biner des légumes en planche, le robot a été adapté pour l’occasion avec des doigts Kress pour biner sur le rang et des pattes d’oie pour l’interrang (photo). « Nous n’avons pas mesuré le débit de chantier car la parcelle d’essai est petite, mais le désherbage s’est avéré aussi efficace qu’une bineuse entre les rangs avec l’avantage de pouvoir biner également sur le rang », précise François Carpentier, responsable Innovation agroéquipement chez Cérèsia.
Travail entièrement autonome
Dino étant guidé par GPS RTK avec le système Précisio, il peut travailler de façon entièrement autonome. « Mais pour l’instant, la réglementation impose d’avoir une personne surveillant le robot en action. Nous travaillons pour la faire évoluer afin d’utiliser le robot sans surveillance. » Dino pourrait ainsi travailler la nuit, ce qui augmenterait la plage de travail sur laquelle les conditions météo sont optimales pour le binage. Mais difficile de savoir quand ce robot sera véritablement utilisé par les producteurs en grandes cultures.
Cérèsia espère déjà vendre les premiers en maraîchage d’ici fin 2020. « Entre le premier contact avec un producteur intéressé et la conclusion de la vente, il s’écoule facilement 14 à 18 mois », souligne François Carpentier.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :